Se marier dans le sud de la France : quelle saison choisir ?

Se marier dans le sud de la France

Se marier dans le sud de la France : quelle saison choisir ?

Se marier dans le sud de la France : quelle saison choisir ?

Le soleil, la mer, les cigales, siroter un verre de rosé ou de champagne en terrasse… Se marier dans le sud de la France reste un must dont de nombreux couples rêvent.

Voici ce qu’il faut savoir pour éviter les déconvenues et opter pour la bonne saison.

Un mariage sur la Côte d’Azur, l’option la moins risquée

Dame nature est imprévisible. Quelle que soit la saison choisie pour un mariage dans le sud de la France, vous ne serez jamais certain à 100% d’avoir un temps au beau fixe. Cependant, la Côte d’Azur bénéficie d’une douceur incomparable. Epargnées par le Mistral qui souffle essentiellement (et parfois violemment !) dans la vallée du Rhône, les villes de Nice, Antibes, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu sur Mer ou encore Cannes sont des destinations mariage très intéressantes. En particulier si vous projetez de vous marier au printemps, à l’automne, et même en hiver. Ces villes restent très dynamiques en toutes saisons : parfait pour prévoir un programme d’animations pour vos invités. Ils peuvent même profiter de la plage et des sorties en mer, du printemps à l’automne !

Si la Côte d’Azur permet d’envisager de se marier dans le sud de la France y compris en hiver, il n’en est pas de même en Provence ou dans le Languedoc. Peu de lieux permettent de se chauffer hors de la saison estivale. Un détail qui a son importance…

Un dîner de mariage en extérieur : oui mais…

Se marier dans le sud de la France s’accompagne souvent de croyances infondées. Vous craquez pour l’arrière pays varois, le Luberon ou les Alpilles ? Dès le mois d’août, les soirées peuvent être fraîches et les orages (et la grêle qui va avec) s’invitent parfois à la fête. En Provence, le fameux Mistral peut être de la partie à tout moment, mais particulièrement au printemps, en mai et en juin. Considérez ces éléments pour l’organisation de votre dîner en extérieur. La fraîcheur des soirées peut créer de l’inconfort pour vos invités, tout comme moustiques et autres insectes qui pourraient bien également être de la partie ! Si vous projetez un mariage hors saison, optez plutôt pour un dîner en intérieur. La température conviendra à tous et vous faciliterez les déplacements de vos invités au sein de votre lieu de réception.

Quant à votre soirée dansante, législation française oblige, c’est à l’intérieur que cela se passera afin d’éviter les nuisances sonores. Une situation dont il faut s’accommoder mais qui présente finalement des avantages : cela créer une ambiance intimiste et chaleureuse, vous bénéficierez de la climatisation, fuirez les moustiques et éviterez à vos invitées l’inconfort de danser en talons dans une pelouse ou sur des gravillons…

Impossible de se marier dans le sud de la France sans plan B !

Nous l’avons vu : aussi séduisantes soient-elles, la Provence et la Côte d’Azur ne sont à l’abri d’aucun aléa climatique. Mais projeter de se marier dans le sud de la France, c’est bien évidemment espérer très fort une union sous le soleil. Vous devez cependant penser à un plan B dès les premières réflexions engagées autour de l’organisation de votre événement.

Un plan B qui vous offre une solution de repli en cas de vent — qui empêchera le dressage des tables en extérieur et la tenue d’un dîner dans de bonnes conditions— et de pluie…

Idéalement, un intérieur doit pouvoir accueillir toutes les étapes de votre mariage et être dimensionné pour recevoir tous vos invités. Optez pour un plan B en phase avec votre déco et vos impératifs de confort. Il doit vraiment vous plaire pour qu’en cas de repli, vous ne soyez pas déçus. Ce point va donc forcément conditionner le choix de votre lieu de réception. Ne prenez pas de risque en choisissant un site dépourvu de plan B. Trop de stress en perspective… Une wedding planner saura judicieusement vous conseiller pour faire le bon choix et ainsi éviter les déconvenues.

Mais pas d’inquiétude, de nombreux sites de mariage du sud de la France disposent des équipements ah hoc. Et si vous optez pour Monaco, la plupart des lieux sont des hôtels parfaitement adaptés.

Comment composer avec la chaleur du sud de la France ?

Les couples qui choisissent de se marier dans le sud de la France le font en partie parce qu’ils espèrent qu’il y fera beau mais ignorent parfois à quel point les températures peuvent grimper… Il n’est pas rare, sur la Côte d’Azur, en Provence, dans le Languedoc ou à Monaco, de voir le thermomètre atteindre de 35 à 40° Celsius durant les mois de juillet et août mais désormais aussi dès le mois de juin ! Là encore, impossible de faire abstraction de cette notion. Durant ces mois-ci, impossible d’imaginer une cérémonie au soleil. Mariés comme invités se trouveront dans un inconfort extrême. Pensez aux hommes en costumes ainsi qu’aux personnes âgées. De ce fait, en juillet et en août : pas de cérémonie avant la fin de la journée. Et prévoyez de passer une demie heure au maximum au soleil. Et pourquoi pas fournir chapeaux et ombrelles à vos invités ? Pour le cocktail, ce sera à l’ombre également ! A la clé : de la fraîcheur à la fois pour vos convives et… la nourriture servie !

Choisir des horaires adaptés au sud de la France, ne s’improvise pas. Une wedding planner basée en Provence les connaît parfaitement. D’où l’importance d’être bien accompagnés dans vos préparatifs !

La carte postale provençale est saisonnière !

Quels mariés n’ont pas rêvé de prendre la pose devant un champ de lavande en fleurs ? Et pourtant… La floraison de la lavande est très saisonnière et intervient sur une période courte, généralement de la mi-juin à la mi-juillet. Bon à savoir. Cependant, hors de cette fenêtre estivale, il reste simple d’opter pour une décoration d’inspiration lavande. Idem pour les champs de tournesols : espérez les voir en Provence entre août et septembre. Et pour les activités nautiques de vos invités, n’envisagez rien avant juin ! En revanche, domaines viticoles et oléicoles se visitent généralement toute l’année. Parfait pour vos dégustations entre amis.

Mais promis, malgré ces éléments à garder en tête pour l’organisation de votre événement, se marier dans le sud de la France reste un projet fantastique et une destination mémorable !



This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.